L’Amazone, fleuve de la biodiversité par Marie Lescroart (JNE). Illustrations Catherine Cordasco

S’il est un fleuve mythique, c’est bien l’Amazone. Il concentre à lui seul 18% des eaux douces déversées par les fleuves dans les océans de la planète nous apprend Marie Lescroart. Ce fleuve XXL de 4 800 km est le sujet de son nouveau livre destinés aux enfants dès 12 ans mais croyez moi, les adultes peuvent assurément le lire aussi. Comme moi, ils y découvriront probablement plein de choses.

Les gens du fleuve qu’au Brésil on nomme « ribeicinhos » ou encore « caboctos » habitent dans des maisons sur pilotis qui leur permettent d’affronter les crues saisonnières du fleuve. Faune, flore, tout est foisonnant, aux dimensions de cet équateur torride et humide à la fois. Oui mais l’homme occidental est arrivé au XVIème siècle apportant avec lui une kyrielle de catastrophe à commencer par les maladies qui ont décimés les populations locales.

Notre consœur conte cette histoire, du business du caoutchouc aux orpailleurs jusqu’à la guerre de l’eau pour produire de l’électricité. Une dernière double page pour tout dire sur les quarante dernières années : la folle déforestation, l’assèchement de l’atmosphère qui fragilise la végétation, les incendies. Le fond va du rouge brique au noir entremêlé de lueurs jaunes. Les animaux fuient, sortent du livre et…disparaissent ! Dans le reste de l’ouvrage, beaucoup de bleu et de vert, beaucoup de couleurs chatoyantes aussi. Les illustrations de Catherine Cordasco, très joliment sobres, servent merveilleusement le texte de Marie Lescroart.

.
Éditions du Ricochet, 80 pages, 17 € – www.editionsduricochet.com
Contact presse : Audrey Sauser. Tél.: 01 45 34 12 62 / 06 95 37 38 98 – ricochet.contact4@orange.fr
(Danièle Boone)
.

 

situs togel terpercaya