Ce livre explore l’immense diversité des espèces d’araignées et de leurs fascinantes caractéristiques. On recense à ce jour 48 000 espèces d’araignées connues de par le monde (on sous-estime souvent le nombre d’espèces), réparties en 115 familles. Comptant parmi les animaux les plus diversifiés et parmi les prédateurs dominants dans la plupart des écosystèmes terrestres, les araignées peuplent tous les continents (des déserts aux forêts tropicales, de la toundra arctique aux habitations humaines) à l’exception de l’Antarctique. Elles vivent sous terre comme à plus de 6 000 m dans l’Everest.
Certaines araignées produisent des toiles dix fois plus résistantes que le kevlar ; d’autres sont capables d’apprendre, de reconnaître et de se souvenir des couleurs, de supporter 6 mois de sécheresse extrême… L’introduction, décrivant l’histoire naturelle de l’araignée, est suivie de 110 fiches illustrées couvrant la majorité des familles d’araignées taxonomiques. Chacune de ces espèces est photographiée et illustrée par un dessin de sa silhouette grandeur nature. Des cartes de répartition des populations et des tableaux synthétisant les informations essentielles complètent les textes, qui révèlent les caractéristiques notables de chaque espèce.
Réalisé par six experts mondiaux, ce guide propose un parcours captivant sur ces arachnides étonnamment adaptables et toujours intrigants. Réunissant une iconographie spectaculaire, il illustre la diversité des araignées et décrit certains de leurs comportements, de leurs caractéristiques et de leur évolution. Après une introduction générale sur ces animaux, il présente le portrait de plus d’une centaine de familles classées selon une logique phylogénique. Chacun d’eux s’organise autour d’un genre et de quelques espèces représentatifs.
.
Éditions Ulmer, 255 pages, 35 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Lise Jacob. Tél.: 01 48 05 03 03 – lise@editions-ulmer.fr
(Gabriel Ullmann)
.