Le grand atlas des oiseaux – collectif, avec la participation de Guilhem Lesaffre

L’ouvrage, de très grand format (243 x 322 mm) détaille remarquablement les principaux oiseaux fréquentant nos régions. Plus de 150 espèces parmi les 600 vivant en France sont présentées et répertoriées selon leur habitat de prédilection : les oiseaux des jardins, les espèces vivant au bord de la mer ou dans les marais, les oiseaux nichant en montagne ou dans les champs et prairies.

Plusieurs illustrations couleurs, de bon format pour maints détails, comprenant à la fois une photo et des dessins de grande qualité complètent les descriptions précises de chaque oiseau. La méthode « Peterson » est reprise et amplifiée en regard de chaque dessin, avec des flèches associées à des commentaires sur les critères de détermination. Une fiche précise est donnée, sur deux pages, pour chacun d’entre eux, portant sur la taille, l’envergure, son habitat, son alimentation, sa vie sociale, la période favorable à son observation ainsi qu’une carte en couleurs le localisant aux différentes saisons. Comme les oiseaux sont malheureusement de plus en plus menacés, (leur population a diminué d’un tiers dans nos compagnes en une quinzaine d’années), une fiche spécifique explique, outre des détails sur leur écologie, les différentes menaces qui pèsent sur l’espèce.

Cet ouvrage, très richement illustré, contient une mine d’informations pour tous les amateurs ou amoureux des oiseaux. Il est très agréable à lire très utile pour découvrir, observer et identifier les oiseaux. Mais aussi pour les admirer, grâce à la qualité iconographique. Par contre, son format et son poids ne permettent nullement son utilisation sur le terrain, mais de retour chez soi.


Éditions Glénat, 336 pages, 40€ – www.glenat.com
Contact presse : Romane Dargent. Tél. 01 41 46 10 31/ 06 43 24 76 90 – romane.dargent@glenat.com
(Gabriel Ullmann)

situs togel terpercaya