Protéger la biodiversité marine par Alexandre Meinesz (JNE)

Vétéran de la recherche sur les algues et la biodiversité marine, et tout « jeune » adhérent aux JNE, le Pr Meinesz nous livre dans cet ouvrage accessible à tous un bilan très complet de l’état de la faune et de la flore des océans, tant en France que dans le reste du monde, et des moyens de préserver ou de restaurer cette biodiversité. Tour à tour lieutenant de vaisseau dans la marine nationale, plongeur professionnel, aquanaute, membre de plusieurs comités scientifiques de réserves sous-marines, et aujourd’hui professeur émérite à l’Université Côte d’Azur, Alexandre Meinesz s’attache à hiérarchiser les atteintes en fonction de leur gravité, mais aussi de leur « cible », écosystèmes marins et/ou activités humaines. Cela le conduit par exemple à mettre l’accent sur l’impact des constructions empiétant sur la mer (en particulier les ports de plaisance), qui détruisent de manière irréversible les oasis de vie du littoral. En revanche, il relativise l’impact des marées noires ou de la pollution chimique.

Alexandre Meinesz, qui avait lancé l’alerte dans les années 1990 sur la prolifération de l’algue Caulerpa Taxifolia dans les eaux méditerranéennes, consacre un chapitre très complet aux espèces invasives, dont les conséquences ne sont pas toujours catastrophiques, et dont l’évolution n’est pas facile à prévoir : ainsi, on n’a pas pleinement élucidé les raisons du recul de la Caulerpa en Méditerranée au début des années 2000, aussi inattendu que son expansion. Le Pr Meinesz souligne aussi l’urgence d’une refonte des outils juridiques permettant de protéger les espèces menacées et les espaces naturels en péril. S’il se démarque sans ambiguïté des discours catastrophistes sur une « mort» de la Méditerranée, notre auteur conclut que la conjonction du réchauffement climatique global et des introductions d’espèces bouleversera dans les décennies à venir la biodiversité des océans du monde entier.

Éditions Odile Jacob, 336 pages, 24,90 € – www.odilejacob.fr
Contact presse : Lisa Jaud. Tél.: 01 44 41 64 89 – lisa.jaud@odilejacob.fr