Merveilleux papillons par Vincent Albouy

Entomologiste, ancien attaché au laboratoire d’entomologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s’intéresse depuis près de 30 ans aux insectes communs et à leur protection. Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes, il est actuellement président d’honneur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). L’ouvrage fait le tour du monde de ces pollinisateurs d’une vaste flore, mais aussi nourriture de toute une faune, à savoir ces « fleurs sans tige qui voltigent » chères à Gérard de Nerval.

À l’heure où le déclin des papillons est alarmant, ce livre nous offre une immersion dans le monde captivant des lépidoptères, emblèmes par excellence de la beauté et de la complexité de la nature. Ils se dévoilent dans leur immense diversité, de formes, de couleurs, de taille, de mode de vie, de comportements. Superbement illustré, l’ouvrage aborde tous les aspects de la vie des papillons, leur cycle biologique, leur écologie, ainsi que nombre de particularités étonnantes propres à certaines espèces. Sont également évoqués les menaces qui les affectent dans leur milieu naturel, depuis le stade de l’œuf jusqu’au papillon, leurs moyens de défense, leurs rôles dans les écosystèmes et les perspectives pour leur devenir.

Une invitation scientifique et didactique à contempler, admirer, apprendre à mieux connaître, pour mieux les protéger, ces merveilles volantes particulièrement menacées. Ajoutons une note personnelle : les papillons de jour sont les animaux les plus appréciés, qui font l’objet de toutes les admirations. Hormis le cas de papillons ravageurs de culture, le public mais aussi les aménageurs leur voue une vraie sympathie. Et pourtant…et pourtant ils déclinent aussi inexorablement que d’autres animaux bien moins appréciés. Comme quoi faire aimer la nature, la prise de conscience, etc., contrairement à ce qu’on entend souvent, ne suffisent plus à assurer la préservation de la biodiversité.


Éditions Glénat, 158 pages, 39,50€ – www.glenat.com
Contact presse : Romane Dargent. Tél. 01 41 46 10 31/ 06 43 24 76 90
romane.dargent@glenat.com
(Gabriel Ullmann)