Histoire des luttes pour l’environnement – trois siècles de débats et de combats par Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon

Riche d’une documentation visuelle jamais encore rassemblée, cet ouvrage constitue le premier panorama des luttes environnementales à l’échelle mondiale, de la fin du XVIIIe aux dernières années du XXe siècle. Il s’agit en effet de la première histoire des luttes environnementales, à savoir trois siècles de combats et de débats à travers 100 focus illustrés. Les exemples choisis et brièvement, mais remarquablement, résumés sont illustrés par une iconographie riche et souvent inédite. Les auteurs mettent en scène acteurs, penseurs, événements, résistances et avancées. Les nombreuses archives qui jalonnent ces focus constituent une documentation jamais rassemblée : représentations scientifiques, caricatures, gravures, tracts et manifestes, scènes mythiques des grands mouvements et images marquantes de catastrophes écologiques.

Outre ces lutes, on apprend l’existence de nombreuses études ou alertes depuis plusieurs décennies. Ainsi, à titre d’exemple, dès la fin du XVIIIe siècle, le grand naturaliste allemand Alexander von Humboldt accuse l’Occident de causer la ruine des civilisations en détruisant la nature. De même, la première enquête officielle sur le changement climatique est menée en France en 1821 .

À rebours du récit mythique d’une foi collective dans le progrès, ils présentent une histoire des voies et des voix divergentes, éclairent la façon dont elles ont été combattues ou domestiquées, mais montrent aussi combien elles constituent un socle précieux pour les combats d’aujourd’hui. Car les controverses environnementales actuelles sont rarement mises en perspective historiquement. Au mieux la mémoire remonte aux années 1970 que l’on a tendance à considérer comme la préhistoire des luttes contemporaines.

Une véritable mine, pour ne pas dire bible pour toute personne versée dans l’écologie ou tout simplement par la gestion de notre planète.


Éditions Textuel,  303 pages, 45 € – www.editionstextuel.com
Contact presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne.vaudoyer@gmail.com
(Gabriel Ullmann)

situs togel terpercaya