La pandémie a bien sûr marqué les esprits. Nombreux sont les moments où les pays en développement expriment leur colère ou leur déception de ne pas pouvoir accéder facilement aux vaccins. Tandis que sur tous les stands institutionnels ronronnent les principes de One Health « une seule santé », concept qui nous replonge au cœur du bien vivre sur une planète en bonne santé, et remet l’homme au cœur du vivant. Reconnaissance des faits : dont acte. Mais quelles suites ?
par Dominique Martin Ferrari
L’événement qui trouble ici le secteur, c’est le coup de semonce de la revue Lancet, diffusant un éditorial commun aux deux cents revues scientifiques les plus prestigieuses, relayé par le journal Le Monde : « La plus grande menace pour la santé publique mondiale est l’incapacité persistante des dirigeants à maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 °C et à remettre la nature en état, écrivent les signataires de l’éditorial. Des changements urgents doivent être apportés à l’échelle des sociétés et conduiront à un monde plus juste et plus sain. En tant que rédacteurs en chef de revues spécialisées dans le domaine de la santé, nous appelons les gouvernements et les autres dirigeants à agir, en faisant de 2021 l’année où le monde changera enfin de cap. »
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous ici sur le site OutreMers 360°.
Image du haut : PREZODE (Preventing ZOonotic Disease Emergence) est une initiative internationale innovante ayant pour ambition de comprendre les risques d’émergence de maladies infectieuses zoonotiques, de développer et de mettre en œuvre des méthodes innovantes pour améliorer la prévention, la détection précoce et la résilience afin d’assurer une réponse rapide aux risques des maladies infectieuses émergentes d’origine animale.