Orchidées de France, de Suisse et du Bénélux par Pierre Delforge

A la découverte des orchidées, l’auteur parcourt l’Europe, mais aussi l’Afrique du Nord et le Proche-Orient (auxquels il a également consacré un guide qui en est à sa 4ème édition) depuis plus de 50 ans. Il est expert pour les orchidées européennes auprès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et auteur de plus de 200 publications dont un Guide des orchidées d’Europe plusieurs fois réédité, traduit en plusieurs langues et considéré comme la référence par les spécialistes.

Le guide des orchidées de France, de Suisse et du Bénélux, qui est une réédition complète et augmentée, permet l’identification et la détermination de 175 espèces et de nombreuses variétés. Elles sont décrites avec l’étymologie du nom scientifique, la variabilité, la période de floraison, l’habitat, la fréquence, la distribution générale et, souvent aussi, l’insecte pollinisateur particulier et les éventuels problèmes de classification.

La répartition de chaque espèce, visualisée par une carte, est enrichie par 669 photographies en couleurs, par des dessins et des schémas qui mettent en valeur les caractères importants pour la détermination. Des clefs de détermination illustrées permettent r d’identifier avec précision toutes les orchidées sauvages de France, de Suisse et du Benelux. La détermination des hybrides est aussi expliquée et abondamment illustrée. Mais leur compréhension et utilisation demandent une certaine expérience.

Une partie générale, qui n’ouvre pas l’ouvrage mais le conclut, expose l’anatomie, le cycle de vie, la reproduction, les extraordinaires stratégies développées par ces plantes pour attirer les insectes. Les menaces qui pèsent sur leur survie ne sont pas oubliées (ce qui est devenu une constante pour tous les ouvrages qui traitent des espèces sauvages !). Un ouvrage de qualité.


Éditions Delachaux et Niestlé, 350 pages, 29,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 88 20 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)

situs togel terpercaya