Le Mont Fuji, volcan sacré du Japon par Marie Lescroart (JNE) et Catherine Cordasco

Avec ce très joli livre, les enfants à partir de 11 ans sauront tout sur le Mont Fuji. Plus qu’une montagne, plus qu’un volcan, il incarne l’âme immortelle du Japon. Ce cône aux dimensions majestueuses, 30 kilomètres de diamètre à la base, fait partie de la vie des japonais qui l’ont baptisé affectueusement « Fujisan ». Haut de 3 776 mètres, il se voit jusqu’à 200 kilomètres de distance, même depuis le centre de Tokyo . Les plus grands peintres dont le célèbre Hokusaï l’ont célébré et il figure sur le billet de 1 000 yens. Marie Lescroart en fait le tour : elle raconte comment il s’est formé, ses éruptions (la dernière date de 1707), ses particularités comme ces étonnants arbres moulés dans lesquels on peut pénétrer pour une étrange promenade à quatre pattes ou encore la forêt hantée ou nombre de japonais déprimés sont venus se suicider.

Côté nature, le mont Fuji, relief isolé sur la plaine produit des effets météorologiques étonnants notamment ce nuage chapeau qui surmonte son sommet lorsque le temps va se dégrader. Le volcan est aussi un grand pourvoyeur d’eau pure : sources, rivières, lacs et même des sources d’eau chaudes dans les lesquelles on se baigne. Selon l’altitude et l’exposition, les écosystèmes sont nombreux et accueillent une flore et une faune diversifiées dont les fameux écureuils volants.

Une telle montagne ne pouvait que susciter des cultes. Marie Lescroart en conte l’histoire. On apprend au passage que très longtemps le mont Fuji a été interdit aux femmes. Tahayama Tatsu est la première à l’avoir gravi clandestinement, déguisée en garçon, en 1832. A partir de 1860, les femmes sont officiellement tolérées jusqu’à la huitième station, le sommet restant réservé à la gente masculine jusqu’en 1872 ! Ce livre très documenté et joliment illustré par Catherine Cordasco est passionnant même pour les adultes. J’en suis la preuve vivante !


Éditions du Ricochet, 78 pages, 17 € – www.editionsduricochet.com
Contact presse : Audrey Sauser. Tél.: 06 95 37 38 98 – ricochet.contact4@orange.fr
(Danièle Boone)

situs togel terpercaya