Le monde invisible du vivant par Pascale Cossart et Fabrice Hyber

Voici un livre qui vous plongera d’une façon inédite dans le monde incroyable des microbes. La scientifique Pascale Cossart, internationalement reconnue pour ses travaux en microbiologie, pose 73 questions et y répond de façon très simple, à la portée de tous. Originalité : chaque réponse est illustrée par les aquarelles et dessins particulièrement évocateurs et colorés de l’artiste Fabrice Hyber, plus jeune artiste ayant gagné le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1997.

Les auteurs nous invitent à découvrir les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires… D’une façon légère, parfois ludique, mais très précise, ils expliquent les rôles que jouent les micro-organismes dans notre vie quotidienne. Par exemple dans notre alimentation, telle la fabrication du pain, ou bien dans l’environnement. Ils montrent combien les micro-organismes sont présents partout et forment de grandes assemblées, des « microbiotes », dans les océans, les sols, sur les racines des plantes et dans notre organisme, et comment ceux-ci sont indispensables à la vie et protègent des agents pathogènes. Ce livre nous fait découvrir qu’un petit nombre seulement de ces micro-organismes provoque des maladies et comment le système immunitaire les combat.

Cet ouvrage est un tour de force, un vaste voyage dans le monde de l’infiniment petit qui nous fait comprendre, par des textes concis et précis, agrémentés d’illustrations didactiques, comment et pourquoi les microbes sont indispensables à toute forme de vie. A l’époque de la Covid, il est bienvenu de rappeler ainsi avec force et avec art que si des virus ou des bactéries tuent, ils protègent bien plus encore…si on sait, là encore, préserver leur biodiversité et leur fonctionnalité.


Éditions Odile Jacob, 190 pages, 23,90 € – www.odilejacob.fr
Contact presse : Emilie Corbineau. Tél: 06 61 51 43 52 / 01 44 41 64 89
emilie.corbineau@odilejacob.fr
(Gabriel Ullmann)

situs togel terpercaya