Guide photographique des fleurs par Michel Laroche et Mathieu Menand

Vous désirez mettre un nom sur une plante rencontrée au gré de vos balades ? Voilà une flore simple et facile d’utilisation, accessible à tous les amateurs de plantes sauvages, même en connaissant peu à la botanique. Grâce à plus de 2000 photographies et à un classement pratique selon la couleur, la symétrie et le nombre de pétales des fleurs, le lecteur est facilement guidé vers la plante recherchée en dehors des raretés. De plus, on y trouve toutes les précisions utiles sur l’habitat, la période de floraison ou la forme des feuilles. Très bien présenté, avec des zooms sur certains détails pour chacune des fleurs, l’ouvrage nous fait découvrir la diversité toujours aussi envoutante de la nature qui nous entoure. Près de 1 000 espèces sont ainsi richement exposées.

C’est au fil de ses promenades dans le Sud de la France que Michel Laroche a eu l’idée de ce guide. Avec le souci de mettre à la portée du plus grand nombre ses connaissances, il a construit patiemment un livre pratique, didactique et très agréable à utiliser. Pour les plus curieux, les espèces comestibles, toniques ou à vertus médicinales sont signalées tout au long du guide. Ne manquent même pas les suggestions gourmandes du chef cuisinier Sylvain Joffre pour accommoder les trouvailles les plus savoureuses !

Un regret : ne pas avoir séparé les plantes à fleurs des espèces ligneuses. Ce qui aurait été un important critère de discrimination à ajouter.

Une mention toute particulière pour un autre ouvrage récent paru chez le même éditeur qui traite des plantes sauvages dans les jardins (comment les laisser pousser, les reconnaître, et les préserver !) : Dominique Brochet – Les plantes indigènes.

Éditions Terran, 2021, 413 pages, 30 € – www.terran.fr
Contact presse : Florence Vaillant. Tél.: 05 81 91 31 36 – f.vaillant@piktos.fr
(Gabriel Ullmann)

 

situs togel terpercaya