Les martinets se cachent pour dormir par Franco Sacchetti

À travers l’histoire du sauvetage d’un oisillon tombé en pleine rue au milieu d’une ville, l’ouvrage Les martinets se cachent pour dormir raconte de façon originale la vie des martinets noirs, ces oiseaux dont la particularité est de passer leur temps en vol, même pour dormir ou pour copuler, et de se poser seulement pour nicher.

Entre BD et roman graphique, cet ouvrage innovant, destiné aux jeunes comme aux séniors, est composé de superbes dessins mêlant infographies, poésie, humour et suspense pour apprendre à mieux voir et comprendre nos amis ailés. Au fil de l’histoire, l’auteur met merveilleusement en valeur le travail de nombreux professionnels, bénévoles et associations pour protéger ces oiseaux attachants. Il invite à faire en sorte que maisons, immeubles et monuments publics de nos villes puissent encore accueillir leurs nids. Une condition essentielle pour la survie de l’espèce, qui est bien menacée.

Réalisé en coédition avec les Éditions de la Girafe (Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, Suisse), ce livre invite à découvrir en profondeur un oiseau extraordinaire, et même unique à certains égards, qui gagne à être mieux connu et protégé.


Éditions Salamandre, 168 pages, 18 € – www.salamandre.org
Contact presse : Emmanuel Amar – 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr
(Gabriel Ullmann)

situs togel terpercaya