Les Puces de Luce, 28 ans déjà !


Fondé par François Cavanna, qui était très sensible à la cause animale, Charlie Hebdo est aujourd’hui encore le seul grand journal généraliste qui consacre une rubrique régulière à cet enjeu si important (1). Chaque semaine, Luce Lapin accomplit l’exploit de nous offrir l’éventail des actualités animalières en seulement quelques lignes.
par Marc Giraud


Nous avons bien connu la JNE Paule Drouault, son « billet d’une emmerdeuse », et ses coups de gueule au cours de nos sorties, où elle était capable de se fritter avec une personne portant de la fourrure en plein ministère, sans concession et sans souci des protocoles. Au cours d’une manif aux côtés de Cavanna, je l’ai aussi vue se jeter sur des CRS sans se poser d’autre question. Hélas notre amie Paule a disparu prématurément, mais heureusement pas la rubrique animale de Charlie. Et heureusement, la relève est de qualité.

En ce joli mois de mai, Luce Lapin fête les 28 ans de sa rubrique « Les Puces » ! Un exploit, quand on connaît le nombre de luttes associatives sur le terrain, toutes aussi absentes des gros médias les unes que les autres, toutes aussi urgentes, qu’il faut absolument évoquer. Chaque semaine, nous en apprenons beaucoup sur les événements, heureux ou malheureux, qui ponctuent les combats pour le respect des animaux non humains. Pas de prosélytisme, mais des opinions bien tranchées contre la corrida, la chasse ou la vivisection, avec des nouvelles des manifestations, des actions associatives ou de l’évolution des lois. Les Puces nous font prendre conscience de la grande variété des causes à défendre, du nombre incroyable de scandales dont quasiment personne ne parle en dehors des milieux associatifs, et de la situation souvent si terrible des animaux qui nous entourent. Toute personne ayant envie de s’engager y trouvera de nombreux contacts, des actus et des idées.

Mais au fait, pourquoi « Les Puces » ? Pendant 10 ans, la rubrique de Madame Lapin était restreinte à quelques lignes de style télégraphique destinées à proposer des adoptions. C’est Philippe Val qui a trouvé ce titre de rubrique, « Les Puces de Luce », parce que ça sonnait bien. Mais il fallait gagner de la place (déjà), et Luce a enlevé Luce… Après s’être développée, la rubrique a connu récemment de nouvelles restrictions en nombre de signes, et c’est dommage pour une rubrique si originale et si nécessaire. De plus, pour compenser cette avalanche hebdomadaire d’actualités plombantes, « Les Puces » se terminent désormais par une bonne nouvelle : il en faut pour garder la pêche et la combativité. Cerise sur le grattoir, c’est souvent un dessin de Coco qui illustre les Puces, et c’est toujours un régal supplémentaire.

Un fameux JNE, Fabrice Nicolino, tient quant à lui une rubrique régulière et plus large sur l’écologie, et nous scotche régulièrement avec des enquêtes pleines de révélations. Ça nous fait au moins deux solides raisons de lire Charlie !

Le site de Luce Lapin, où ses articles sont plus développés, constituent une véritable bible de référence sur les combats pour les animaux

Le blog de Fabrice Nicolino, Planète sans visa, truffé d’infos et de points de vue

Le site de Charlie Hebdo, pour tout savoir en rigolant


(1) À ma connaissance c’est le seul généraliste à le faire, mais je serais ravi d’apporter un rectificatif si tel n’était pas le cas.

situs togel terpercaya