Le droit est une force. Plus qu’un fil conducteur du livre, c’est un leitmotiv. Une force tranquille et déterminée. C’est tout l’objet de l’ouvrage d’en persuader le lecteur, à l’aide de 50 affaires, brièvement mais excellemment résumées. Le droit de l’environnement est un des enjeux cruciaux de l’évolution de notre société afin de sauvegarder l’habitabilité de notre planète et de protéger le vivant.
Cette affirmation s’inscrit totalement dans l’engagement indéfectible et inébranlable de Corinne Lepage et Christian Huglo qui durant 50 ans ont œuvré à l’avènement d’un droit de l’environnement qui puisse se dresser, le plus efficacement possible, contre les violences du monde et les puissances économiques enclines à tout écraser par stupidité et avidité.
Au fil des affaires racontées, disséquées et analysées, les auteurs révèlent à quel point le droit peut être une force. Surtout quand il est mis en œuvre collectivement : créativité et pugnacité des avocats, hardiesse de juges, réactivité des scientifiques venant au soutien de citoyens et d’élus locaux déterminés à se protéger des assauts de l’homme contre son environnement. Le droit de l’environnement, ainsi imposé pourrait-on dire, devient non seulement une véritable force, mais aussi un vecteur important d’innovation dans nos sociétés.
De nombreux exemples abondent, comme l’affaire de l’Amoco Cadiz, qui a permis d’établir la responsabilité de la maison mère pour ses filiales pollueuses, et de tracer la voie pour la reconnaissance du dommage écologique. Comme également l’affaire qualifiée de tsunami juridique, à savoir l’arrêt Grande-Synthe rendu le 19 novembre 2019 par le Conseil d’État, appliqué par le jugement rendu le 3 février 2021 par le tribunal administratif de Paris, qui reconnaît – enfin – la carence climatique de l’État et partant de là, sa responsabilité.
Alors que le droit rebute souvent les gens, avec son rythme haletant, son langage très didactique et les enseignements qu’il donne, affaire par affaire, l’ouvrage, est facile et très agréable à lire pour tous. De plus, c’est un outil précieux pour les professionnels du droit qui pourront retrouver les remarquables ingéniosités juridiques et procédurales déployés par ce couple d’avocats pour sauvegarder les intérêts de ceux qu’ils défendent. Il est aussi un message salutaire pour tous les citoyens : par le récit de toutes ces marches pour la construction du droit de l’environnement, droit sans cesse mis à mal, et qui doit être sans cesse défendu, Corinne Lepage et Christian Huglo démontrent à quel point il est essentiel de se mobiliser et de ne jamais renoncer, quels que soient les obstacles et les forces en présence.
…
Édition Actes Sud, 319 pages, 22 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Sophie Patay. Tél 0 1 55 42 14 43 / 06 67 23 33 91 – s.patey@actes-sud.fr
(Gabriel Ullmann)
…