Voici la vidéo du webinaire organisé le 16 avril 2021 par les JNE avec Valérie Chansigaud sur les relations homme-nature.
Ce débat, animé par Sandrine Boucher et Anne-Sophie Novel, était organisé par l’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) dans le cadre des rencontres sur le thème « Que reste-t-il de la nature sauvage en France et dans le monde ? »
Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHère (Paris Diderot-CNRS), étudie l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature. Dans La nature à l’épreuve de l’homme, publié en 2015, son analyse laisse entrevoir la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui. Elle explique scrupuleusement la façon dont la vie humaine bouscule le reste de la vie sur terre, notamment à travers ses effets sur le développement et la propagation de parasites et maladies…Avec une grille de lecture très politique du monde, elle défend aussi une approche du sujet par les sciences sociales, en entrant sans hésiter dans la complexité de la pensée, par la multidisciplinarité.
Le compte-rendu écrit de cette rencontre est à lire ici.