Guide du naturaliste Causses et Cévennes – Parc national des Cévennes

De format compatible pour l’emporter sur le terrain, ce guide présente tous les milieux naturels du Parc national des Cévennes, des écosystèmes aquatiques aux écosystèmes forestiers. Soit 168 types d’habitats, regroupés en 55 fiches détaillées. L’ouvrage allie précision scientifique, démarche didactique et anecdotes bienvenues, ce qui le rend à la fois très intéressant et ludique.

Le texte est clair et concis, comprenant la description du milieu et de ses variantes, la flore caractéristique, mais aussi la flore compagne, la faune remarquable, la valeur écologique, les paysages caractéristiques, les usages et l’évolution de chacun de ces milieux. Il convient de signaler une très utile et bien faite clef d’identification des milieux naturels.

La présentation est agréable et efficace. Les conditions écologiques de chaque milieu naturel sont ainsi synthétisées à l’aide de pictogrammes qui permettent en un seul coup d’œil d’avoir une idée sur les facteurs suivants : altitude, exposition, pente, nature de la roche-mère, profondeur du sol, situation topographique, humidité, richesse en éléments nutritifs.

Le guide comprend également 55 cartes commentées de répartition des milieux naturels et sites d’observations privilégiés, avec de nombreuses idées et lieux de balades. Enfin l’ouvrage est richement illustré par plus de 460 photographies couleur, présentant les milieux naturels, les espèces végétales qui les caractérisent, ainsi que les espèces animales remarquables qui les fréquentent.


Éditions Glénat,  335 pages, 25€ – www.glenat.com
Contact presse : Romane Dargent. Tél. 01 41 46 10 31 /06 43 24 76 90
romane.dargent@glenat.com
(Gabriel Ullmann)

situs togel terpercaya