Cueilleur d’essences par Dominique Roques

Il s’agit d’un livre événement par son sujet, peu commun, et déjà par son succès, mérité : dès sa parution, il est déjà en cours de traduction dans 6 pays. Les parfums, dont traite l’ouvrage, qui se retrouvent dans les produits de luxe, aux secrets bien gardés, proviennent tous d’essences naturelles en totalité ou en partie. Certains parfums associent même jusqu’à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d’écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques parfois artisanales.

Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, dans son livre, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l’Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l’Indonésie ou encore l’Égypte…  Chaque chapitre raconte l’histoire d’une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d’extraction. Nous rencontrons par exemple les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, ou les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main.

Et aussi mille autres anecdotes qui tissent l’extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde. Les voies d’amélioration pour de plus équitables revenus et de meilleures conditions de travail des producteurs et récolteurs ne sont pas oubliées. Les menaces non plus au regard de la destruction des milieux. Ce livre à l’écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.


Éditions Grasset, 300 pages, 20,90 € – www.grasset.fr
Contact presse : Corinne Toullec. Tél.:  01 44 39 22 08 – ctoullec@grasset.fr
(Gabriel Ullmann)