Sauver l’homme par l’animal par Georges Chapouthier (JNE)

Force est de constater, que Homo Sapiens, malgré son extraordinaire intelligence, est une catastrophe du point de vue moral, « une espèce ratée » affirme même Georges Chapouthier. Il faut dire que l’homme peut se révéler un monstre cruel et sanguinaire non seulement avec les animaux mais aussi avec ses congénères comme en témoigne des Hitler ou Pol Pot. Le neurobiologiste, qui a beaucoup travaillé sur la mémoire et l’anxiété, constate une dissymétrie des fonctions hémisphériques au profit de l’hémisphère gauche qui contrôle le langage et les mathématiques, donc une forme de pensée plutôt analytique ou abstraite mise en avant dans l’éducation des enfants actuelle.

L’hémisphère droit contrôle la perception globale des images, des formes et de l’espace. Il est davantage porté sur la vie émotionnelle. Il serait plus apte à saisir les changements et les nouveautés. Il serait donc plus proche de ce que l’on peut imaginer de la pensée des animaux, plus teintée d’émotion. Le scientifique nous met bien sûr en garde sur une schématisation trop rapide. Mais grosso modo, un rééquilibrage entre les deux hémisphères, serait vraiment souhaitable. Pour cela, il faudrait laisser s’exprimer notre animalité, au sens de l’intelligence émotionnelle de l’hémisphère droit, ainsi l’être humain pourrait être sauvé par l’animal qu’il porte en lui.

Pour développer sa démonstration, Georges Chapouthier rappelle d’abord toutes les facettes de l’intelligence animale à l’aune des nombreuses découvertes scientifiques des ces dernières dizaines d’années puis, il s’essaie à une définition de l’intelligence humaine, ce qui en fait sa spécificité. Enfin il montre comment l’animal est devenu une victime de l’homme. Pour l’auteur, il est urgent de revenir à une morale au sens de Schopenhauer et une nouvelle éthique basée sur le respect et la compassion de l’homme pour l’homme et de l’homme pour l’animal.


Éditions Odile Jacob, 228 pages, 23,90 € – www.odilejacob.fr
Contact presse : Marie de Oliveira. Tél.: 01 44 41 46 97 – mariedeoliveira@odilejacob.fr
(Danièle Boone)