Rapaces nocturnes d’Europe par Marco Mastrorilli

Cet ouvrage n’est pas seulement un guide d’identification des rapaces nocturnes. Son objectif est d’approfondir nos connaissances sur les 14 espèces de Strigiformes qui se reproduisent régulièrement en Europe dont les 9 espèces françaises de chouettes et hibous. Contrairement aux chouettes, les hiboux portent des aigrettes. En Grande-Bretagne et en Allemagne, un seul nom désigne les deux groupes, « owls » en anglais et « eulen » en allemand.

L’auteur, Marco Mastrorilli, les étudie depuis plus de trente ans. En 2015, il a reçu le prix du Meilleur expert mondial des hiboux et chouettes. Il nous rappelle l’histoire avec ses périodes tantôt prestigieuses, la chouette de la déesse Athéna, emblème de sagesse, tantôt sombres lorsqu’elles étaient liées à la sorcellerie et clouées sur les portes. C’est que depuis des siècles, les rapaces nocturnes suscitent des sentiments forts où se mêlent admiration, émerveillement, mystère. Marco Mastrorilli s’attarde sur leur comportement, l’occasion de mesurer toute sa passion. Et bien sûr chaque espèce est présentée également sous forme de monographie.

Les quelques 200 photographies qui illustrent ce livre ont naturellement été prises dans le respect des oiseaux et n’ont jamais occasionné de dérangement aux adultes ou aux poussins.


Éditions Delachaux et Niestlé, 232 pages, 24,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 88 20 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)

situs togel terpercaya