En introduction aux débats de la vidéoconférence « quels droits pour les plantes ? », organisée le jeudi 11 mars 2021 de 14 à 17 h par les JNE, nous avons le plaisir de vous proposer le visionnage d’une intervention de Pierre Lieutaghi, pionnier de l’ethnobotanique.
par Laurent Samuel
Né en 1939 et installé à Mane, dans les Alpes de Haute-Provence depuis 1965, Pierre Lieutaghi s’est fait connaître dès 1966 avec le Livre des bonnes herbes, dont la première édition est parue chez l’éditeur Robert Morel, avant une réédition chez Marabout quii obtint un vif succès. Longtemps attaché au Muséum national d’histoire naturelle (Paris), Pierre Lieutaghi a publié une quinzaine d’ouvrages, dont L’environnement végétal : flore, végétation et civilisation, paru en 1972 chez Delachaux et Niestlé, ou Une ethnobotanique méditerranéenne, publié en 2017 chez Actes Sud. Pionnier de l’ethnobotanique, autrement dit l’étude des relations entre les plantes et les humains, il a conçu un ensemble de jardins ethnobotaniques associés au musée ethnologique départemental de Salagon, à Mane.
Pour en savoir plus sur Pierre Lieutaghi, on vous conseille la lecture de cet article de Lorène Lavocat paru sur le site de Reporterre, ainsi que cet entretien. réalisé par Charles Dannaud.
Pierre Lieutaghi était un collaborateur régulier du magazine le Sauvage, dans lequel il avait notamment publié en septembre 1977 Un peuple d’arbres. Il a aussi publié en 2014 un roman, Elio, dont vous pouvez lire ici la critique par Alain Hervé, fondateur du Sauvage et des Amis de la Terre France, et membre des JNE. Pierre Lieutaghi avait rendu hommage à Alain Hervé (mort en mai 2019), dont il était un ami proche, dans un beau texte paru dans Le Canard Sauvage, n°103, numéro spécial du cinquantenaire des JNE, que vous pouvez lire ici sur le site du Sauvage.