La Flore des Bonnes Herbes par Gérard Ducerf et Rémi Geneston

Cette flore est un monument consacré aux espèces poussant à proximité des hommes que l’on appelle usuellement, bien à tort, mauvaises herbes. Avec cette flore, de grand format (Livre relié cartonné 20 X 29 cm), comportant 888 pages, Gérard Ducerf continue de vulgariser de façon remarquable l’identification des plantes communes ayant un usage ou une indication importante pour la vie des sols – voir sa chaîne youtube.

Basée sur l’observation visuelle au travers de nombreuses photographies de la plante dans son biotope et des détails botaniques, grâce au format et à des clés simplifiées, la Flore des Bonnes Herbes permet de reconnaître plus de 730 espèces. Le titre du livre est un hommage à ces « herbes » (en fait de nombreuses plantes à fleurs) qui travaillent pour conserver ou restaurer la vie des sols, et aussi à Pierre Lieutaghi qui depuis longtemps a célébré les usages des plantes au travers de son « Livre des bonnes herbes ». Pierre Lieutaghi signe d’ailleurs la préface du livre.

A plus d’un titre et sans commune mesure, les belles vagabondes qui nous entourent ont été, et sont toujours affublées de tous les noms et de tous les maux. La véhémence avec laquelle ces plantes dites « mauvaises herbes » sont malmenées, brutalisées et abîmées est à la hauteur de notre méconnaissance, les faisant passer pour « mauvaises », « nuisibles », « indésirables » ou encore « folles ». Ce livre veut renverser cette tendance et rendre hommage à ces belles aventureuses et plantureuses compagnes que nous côtoyons, sans le savoir. Il se veut être une ode à toutes ces précieuses alliées de nos cultures, de nos parterres fleuris et des sentiers que nous foulons à tous les moments de la vie.

Les nombreuses et précieuses clés photographiques facilitent ainsi l’identification de fougères, arbres, arbustes, graminées et plantes à fleurs. Le choix a porté sur 730 espèces communes ayant une utilité, alimentaire, médicinale, indicatrice, permettant ainsi à chacun de profiter des bienfaits que peuvent nous apporter ces “Bonnes Herbes”. Si le prix peut paraître élevé en soi, il reste très raisonnable par rapport à la qualité, à l’utilité de l’ouvrage et à la somme de travail qu’il a nécessité.


Éditions Promonature, 2021, 888 pages, 79€ – www.promonature.com
Contact presse : Françoise Martinez Tél. 03 85 59 24 51 – postmaster@promonature.com
(Gabriel Ullmann)