Pour qui voudrait visiter La Réunion, voici un petit guide pratique, transportable, qui survole les plantes et les bêtes des différents milieux naturels de l’île. Ces milieux sont divers : forêts sèches et humides, montagnes et littoral, sans parler du milieu marin qui n’est pas évoqué (on observe aussi des baleines à La Réunion !).
Généraliste, ce guide ne peut présenter que les espèces les plus emblématiques (30 % sont endémiques, beaucoup ont été importées) : la moitié de l’ouvrage présente des végétaux (fougères, patate cochon, pervenche à fleurs blanches…), l’autre les espèces animales.
Quelques invertébrés (escargot carnivore, plathelminthe des ports de fleurs, crabe coureur…) mais pas d’insectes, car l’auteur, entomologiste, leur a déjà consacré un ouvrage. Pour les vertébrés, on trouve des serpents, des geckos, la tortue étoilée et un caméléon (appelé « l’endormi »), quelques oiseaux dont plusieurs endémiques (bulbul de La Réunion ou gobe-mouche de paradis, dit « zoizo la Vierge ») et pour les rares mammifères le tenrec, introduit de Madagascar. Tout ça donne de sacrées envies d’exploration…
…
Éditions Delachaux et Niestlé, 24,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 88 20 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Marc Giraud)
…