40 idées fausses sur les requins par Johann Mourier. Préface de Laurent Ballesta

Le requin occupe une place à part dans l’imaginaire collectif : celle de prédateur à la fois majestueux et dangereux des océans. De nombreux clichés, relayés par certains médias et alimentés par des films tels que Les Dents de la mer, ont parachevé la mauvaise et injustifiée réputation de ces animaux : ils sont montrés le plus souvent comme des monstres sanguinaires, alors que les attaques sur l’homme restent rarissimes.

Parallèlement, certaines traditions et de fausses croyances, notamment d’ordre médicinal ou culinaire, entraînent la mutilation ou le massacre de millions de requins chaque année, sans considération pour l’équilibre de leurs populations et les conséquences écosystémiques. Malgré tous ces faits, en comparaison d’autres animaux les requins restent peu étudiés.

Sous la forme de 40 fiches qui démystifient autant d’idées reçues, ce livre permet de découvrir des informations passionnantes sur leur biologie, leur écologie, leurs comportements et leurs interactions avec l’homme. De nombreuses photos en milieu naturel illustrent la diversité de leurs espèces et raviront les passionnés de faune marine. Si bien sûr les 530 espèces de par le monde ne sont pas toutes représentées, la sélection opérée reste bien représentative de l’ensemble de cette famille.

Changer la perception que nous avons de ces squales, remarquables par de nombreuses singularités, est capital à l’heure où leurs populations sont globalement menacées. Cet ouvrage, de grande qualité scientifique et graphique y concourt grandement.


Éditions Quæ, 140 pages, 23 € – www.quae.com
Contact presse : Megane Piredda. Tél.: 01 84 25 42 00 – megane.piredda@dscommunication.fr
(Gabriel Ullmann)