« L’économie de la nature » avec le philosophe Alain Deneault – la vidéo de la rencontre-débat à propos de son essai. Spécial nature sauvage en France, la thématique 2021 des JNE

Voici ci-dessous la captation vidéo de la rencontre-débat en ligne JNE du 7 janvier 2021 à 18 h avec Alain Deneault, philosophe canadien, à propos de son essai L’économie de la nature paru en 2019 aux éditions Lux.

Alain Deneault – photo Wikipedia

Alain Deneault y aborde les constatations essentielles de son livre, la naissance du concept de l’écologie, comment celle-ci a remplacé celui de “l’économie de la nature” utilisé par Carl von Linné, Gilbert White ou encore par Charles Darwin. Que couvrait le concept de l’économie de la nature ? Pourquoi les physiocrates, les premier “économistes” ont-ils procédé à ce changement terminologique et quelles sont les conséquences marquantes de celui-ci ?Quel est l’enjeu aujourd’hui pour la reconquête de l’économie de la nature, ce que le philosophe souhaite, et comment y parvenir ? Et enfin, pour nous connecter à l’actualité, comment Alain Deneault voit-il ce que l’humanité est en train de vivre avec le Covid-19 sur les plans de l’économie de la nature, social, culturel et politique ?

Pour aller plus loin dans la réflexion, Alain Deneault nous propose cette bibliographie :

Donald Worster, Les Pionniers de l’écologie. Nature’s Economy, Paris, Sang de la Terre, 2009 [1977].

Philippe Cury et Daniel Pauly, Mange tes méduses ! Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps,
Paris, Éditions Odile Jacob, coll. « Sciences », 2013.

Fairfield Osborn, La Planète au pillage, Paris, Actes Sud, coll. « Babel », 2008 [1948].

Nicholas Georgescu-Roegen, La décroissance. Entropie, écologie, économie, anthologie de Jacques Grinevald et Ivo Rens, Paris, Sang de la Terre et Ellébore, 2006 [1re édition 1979, 2e édition 1995]. Ouvrage reproduit dans Les Classiques des sciences sociales, Université du Québec à Chicoutimi.

Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’événement anthropocène. La Terre, l’histoire et nous,
Paris, Seuil, 2016 [2013].

George Marshall, Le Syndrome de l’autruche. Pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique,
Paris, Actes Sud, coll. « Domaine du possible » 2017.