Le mardi 20 octobre 2020, un groupe de journalistes des JNE est allé visiter la première ferme urbaine qui produit de la spiruline fraiche à Paris : Algorapolis.
par Jean-Luc Fessard
Cette start-up très prometteuse a été fondée il y a trois ans par Gabriel Riboulet, son Président, et François Cassagne, son associé Directeur général et technique.
Les premières années ont été consacrées à la conception et la mise au point des premiers produits.
Le site où nous sommes allés est un lieu plutôt destiné à la R et D et à la démonstration avec des cours de cuisine. Bientôt, ils vont développer leur production au moyen de deux énormes projets : dès 2020 à la cité des 4000 à La Courneuve et en 2021 sur un site à Colombes (avec une ferme en hydroponie).
Ils s’inscrivent dans la consommation de protéines végétales qui connaît un véritable essor. La spiruline est une microalgue qui appartient à la catégorie des cyanobactéries qui sont, depuis des milliards d’années, à l’origine de la vie sur Terre en inventant la photosynthèse. La spiruline est à la fois riche en protéines végétales, contenant les acides aminés essentiels, mais aussi en vitamines et en minéraux. Elle est majoritairement commercialisée sèche. Algorapolis a fait le choix de la surgélation parce qu’elle préserve mieux les nutriments que le séchage habituellement pratiqué par les autres producteurs.
La spiruline fraîche qu’ils produisent, ils la commercialisent sous plusieurs formes : des sachets de petits cubes surgelés, des boissons à la spiruline et des souches. Ils ont fait le choix de proposer leurs produits dans une logique de circuits courts avec des livreurs à vélo.
Grâce à de nouvelles techniques de production, Algorapolis produit de la spiruline fraîche toute l’année, avec pour ambition d’accélérer le changement vers une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement.
Algorapolis 157 bis rue des Poissonniers, 75018 Paris
www.algorapolis.fr