Samedi 10 et dimanche 11 octobre, le collectif Touche pas à ma forêt a organisé un week-end de mobilisation contre le projet d’implantation de la scierie industrielle Florian à Lannemezan.
Cinq marches de protestation ont eu lieu en forêt, sur quatre départements (65,64,31,09). Quarante-trois organisations ont pris part aux actions. Deux mille cinq cents personnes ont défilé malgré une météo capricieuse. A l’épicentre du collectif, sur la commune de Capvern, c’est une douzaine d’événements/animations qui ont été organisés dans le respect du protocole sanitaire COVID. Soixante-dix bénévoles ont créé les conditions d’une rencontre conviviale.
Le collectif tient à remercier toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cette manifestation. Ainsi que les femmes et les hommes qui sont rassemblé.e.s autour de cette cause commune.
Assurés de la justesse de cette première dynamique, nous appelons les citoyens-nes, les élu-es, les structures sensibles à cette problématique à nous rejoindre et à s’impliquer dans la lutte.
Nous appelons tout particulièrement les bûcherons, débardeurs, chauffeurs de grumiers, scieurs, ébénistes, menuisiers, et travailleur-ses du bois à venir au sein du collectif pour échanger sur une vision alternative à ce projet.
Un autre monde doit naître et nous le construirons dans le respect du vivant par notre intelligence collective.
Le collectif Touche pas à ma forêt – Pyrénées
www.touchepasamaforet.com