Le Lièvre invisible par Olivier Borne et Michel Bouche

Le Lièvre invisible est le huitième titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photos de La Salamandre. Dans chaque volume, un photographe et/ou un naturaliste passionnés dévoilent leur carnet de terrain pour raconter leur démarche, leur recherche du sauvage et leurs anecdotes les plus insolites. Cet ouvrage est remarquable à cet égard, compte tenu du caractère très discret et mimétique de l’animal en question.

Les auteurs le qualifient par une belle et juste métaphore : le fantôme des neiges. Peu de privilégiés ont en effet eu la chance de l’observer : parfaitement assorti à son milieu, nocturne, silencieux et presque invisible, le Lièvre variable trahit sa présence uniquement par ses crottes en boule et ses labyrinthes de traces dans la poudreuse. Page après page, les images époustouflantes et les récits documentés des auteurs emmènent le lecteur dans un véritable jeu de pistes riche en surprises. Presque un thriller… Ce maître du camouflage change la couleur de son pelage au fil des saisons en devenant gris-brun en été et blanc en hiver. D’origine nordique, le blanchon est en effet une relicte glaciaire (comme le lagopède alpin) qui est arrivé sous nos latitudes lors de l’avancée des glaciers du quaternaire et qui s’est maintenu dans les Alpes en altitude à la fin de la dernière glaciation.

Cet ouvrage exceptionnel, richement illustré (par de nombreuses photos inédites) rend hommage au lièvre blanc en nous dévoilant toutes les facettes insolites de ce mammifère hautement photogénique, au destin attachant mais menacé par le réchauffement climatique.


Éditions Salamandre, 2020, 168 pages, 34 € – www.salamandre.net
Contact presse : Emmanuel Amar – 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr
(Gabriel Ullmann)