Le journal du commandant Cousteau par Alexandrine Civard-Racinais (JNE). Illustrations Pierre-Yves Cezard.

Le nouveau livre de notre consœur s’inscrit dans la collection « Des vies extraordinaires ». Ces biographies illustrées sont à destination des enfants dès 9 ans. Alexandrine y conte la vie peu banale du commandant Cousteau, l’homme au bonnet rouge, le Captain planet toujours au champ de bataille pour défendre la mer !

L’explorateur et le défenseur des océans est né en 1910, non loin de Bordeaux, à Saint-André-de-Cubzac. Son père conseille un américain qui vit entre les États-Unis et l’Europe. Grâce à ce riche employé, la famille se déplace beaucoup. Ainsi, le voyage est apparu dès le berceau et n’a jamais cesser hormis les 4 ans de la première guerre mondiale. La paix revenue, la famille s’installe aux États-Unis jusqu’en 1923. Durant les vacances, son père, lui prête sa caméra Pathé-Baby, l’occasion de tourner ses premières images. Il se prend alors de passion pour le cinéma, une passion qui ne le quittera jamais. Mais comme pour ses parents, le cinéma n’est pas un métier, il se décide pour des études à l’école navale de Brest.

Jacques-Yves Cousteau a vingt ans et tous les éléments sont en place. Nous en sommes à la page 17 sur les 80 du livre. Tout le reste se dévore pareillement : la Calypso, le Monde du silence, les maisons sous la mer, et puis les combats, la mission antarctique, les baleines, la mer poubelle, etc. De quoi créé des vocations ! Côté illustration, aux dessins délicats et réalistes de Pierre-Yves Cezard, s’ajoutent quelques photographies.


Éditions Belin jeunesse, collection « Des vies extraordinaires », 80 pages, 13,90 € – www.belin-editeur.com
Contact presse : Nathalie Maitenaz – nathalie.maintenaz@humensis.com
(Danièle Boone)