Les bactéries ressemblent-elles à des saucisses à cocktail ?  80 clés pour comprendre le monde bactérien par Jean-Jacques Pernelle

Oui, les bactéries ressemblent souvent à des saucisses à cocktail, mais pas toujours. Cette réponse ne « spoile » pas le livre, car celui-ci ouvre ses textes par 80 questions diverses, qui évoquent l’origine du monde bactérien et la vie privée des bactéries, leur conquête du monde, la diversité bactérienne, les bactéries de l’environnement, les bactéries pathogènes et les bactéries domestiquées. 

Le monde microscopique des bactéries nous a été dévoilé il y a peu, depuis le premier microscope au XVIIe siècle, alors qu’il existe depuis des milliards d’années, depuis le début de la vie sur Terre. Les bactéries pathogènes ont beaucoup fait parler d’elles, bien qu’elles soient une minorité et que beaucoup nous soient nécessaires : nous savons désormais l’importance vitale des microbiotes dans nos organismes. Les bactéries ont rendu la planète respirable, elles interviennent aussi dans la formation des nuages ou de la neige, elles dissolvent les épaves sous-marines, et – ça marche toujours de prendre le lecteur par les sentiments – elles interviennent dans la fabrication du saucisson, du fromage, du vin ou de la choucroute. Enfin, s’il faut toujours rapporter tout à nous-mêmes, les bactéries produisent bon nombre de nos médicaments. Eh oui, c’est passionnant les bactéries !


Éditions Quæ, 152 pages, 19 € – https://www.quae.com
Contact presse : Megane Piredda. Tél.: 01 84 16 04 52 – megane.piredda@dscommunication.fr
(Marc Giraud)

situs togel terpercaya