Les JNE saluent la mémoire et l’oeuvre de Michel Serres, décédé le 1er juin 2019 à l’âge de 88 ans.
par Laurent Samuel
Paru en 1990, son livre le Contrat naturel a puissamment contribué à la prise en compte juridique des droits de la nature.
…
Notre site avait publié deux articles lors de la récente réédition (enrichie et augmentée) de ce « brûlot qui proposait d’élever la nature au rang de sujet de droit », l’un de Gabriel Ullmann (lire ici), l’autre de l’auteur de ces lignes (lire là).
A lire aussi, un texte de Michel Sourrouille en réaction à un entretien avec Michel Serres paru dans le Monde en août 2018 sur le thème « c’était mieux avant ? ».
En 2018, Michel Serres avait accepté d’intervenir en conclusion de notre colloque sur la condition animale, avant de se décommander en raison de ses problèmes de santé.
Les JNE adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
…
Michel Serres était un exemple rarissime de vraie culture, qui lie au lieu de dissocier culture scientifique et culture des humanités. La créativité de sa pensée associait raison et poésie. Il pensait son siècle, non d’une tour d’ivoire mais en le vivant intensément.…
— Edgar Morin (@edgarmorinparis) 2 juin 2019
Ces derniers mots publics ont été pour les agriculteurs. Michel Serres en parlait merveilleusement bien. http://t.co/yZ82IzGdN9
— Virginie Garin (@virginie_garin) 1 juin 2019
…
…
Ci-contre, la Une de Libération du 3 juin 2019.
…
…
…
…
…