Entomologiste réputé et prolifique, Vincent Albouy nous emmène ici à la découverte des abeilles mellifères, souvent appelées « domestiques » parce qu’on en exploite les produits dans des ruches, mais qui vivent parfaitement bien à l’état sauvage, car il s’agit bien des mêmes insectes. Attention, il existe d’autres abeilles sauvages, souvent appelées « solitaires » parce que les femelles s’occupent seules de leurs larves et non en société organisée. Il en existe même près d’un millier d’espèces différentes. Mais il s’agit bien ici de l’espèce abeille mellifère Apis mellifera, et de sa vie insoupçonnée dans la nature. Celle-ci est très peu documentée alors que les guides sur l’exploitation du miel abondent.
Dans cet ouvrage novateur et bienvenu, Vincent Albouy nous montre d’où vient l’abeille noire européenne (notre race locale de mellifère), comment les essaimages se produisent, où elle niche et comment elle se reproduit, quelles ressources naturelles elle exploite, dans quels milieux elle prospère, quels sont ses ennemis et compétiteurs, les menaces qui pèsent sur elle (pollution génétique, destruction des colonies, baisse des ressources, etc.), et bien sûr comment l’observer et contribuer à sa préservation.
Apiculteur pendant plusieurs années, Vincent Albouy a l’humilité de constater que l’abeille mellifère sait parfaitement ce qui lui convient ou non, sans « aide » humaine. Scientifique exigeant, l’auteur s’appuie sur des années d’observations personnelles, mais aussi sur quelque 300 études en majorité américaines ou australiennes sur la question. Et ce regard nouveau sur l’abeille, délivré de toute intention d’exploitation, donc désintéressé, est plus qu’intéressant : il est passionnant.
…
Éditions du Terran, 336 pages, 25 € – www.terran.fr
Contact presse : Florence vaillant. Tél.: 05 61 00 09 86 – terran@piktos.fr
(Marc Giraud)
…