Aventures d’un géographe par Yves Lacoste 

Dans ce livre très vivant, le fondateur de la revue « Hérodote » nous retrace sa vie et sa carrière de géographe rebelle aux dogmes et aux idées reçues. L’épisode le plus rocambolesque de cette plaisante autobiographie est le voyage (sans visa au sens littéral du terme !) qu’Yves Lacoste effectua en 1972 au Nord-Vietnam afin de vérifier l’accusation selon laquelle les bombardements américains, détruisant des barrages vitaux sur le fleuve Rouge, risquaient de causer des inondations catastrophiques. Ayant recueilli des preuves sur place, le géographe publia un article retentissant dans « le Monde » qui pourrait bien avoir contribué à l’arrêt de ces bombardements.

Au fil de ce livre, le lecteur apprendra qu’Yves Lacoste publia en 1959 le premier « Que Sais-je ? » sur les pays sous-développés, suivi quelques années plus tard d’une « Géographie du sous-développement » qui fut une référence pour des générations d’étudiants. Après Mai 68, il fut l’un des piliers de l’université « expérimentale » de Vincennes, avant de publier en 1975 un livre retentissant, « La Géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre », qui contribua à réhabiliter en France le concept de « géopolitique », longtemps honni en raison de son utilisation par les nazis. Sensible de longue date aux préoccupations écologiques, Yves Lacoste nous rappelle aussi qu’il fut l’un des premiers chercheurs à avoir remis à l’honneur la grande figure du géographe anarchiste du XIXe siècle Élisée Reclus, une référence pour de nombreux écologistes.

Mais ce livre recèle aussi des pages plus personnelles, comme celles, très émouvantes, consacrées à son épouse, l’ethnologue Camille Lacoste-Dujardin, spécialiste du monde kabyle, décédée en janvier 2016. L’auteur nous parle aussi avec entrain de son appartement de Bourg-la-Reine, en surplomb de la ligne de Sceaux (aujourd’hui RER B), où il emménagea avec ses parents en 1939, et vit aujourd’hui encore dans un immeuble centenaire où l’auteur de cette recension se doit de préciser qu’il s’était lui-même installé en 1962 à l’âge de 10 ans avec ses parents et son frère, à l’étage juste au-dessous de celui des Lacoste…


Éditions des Equateurs, 336 pages, 21.00 € – editionsdesequateurs.fr
Contact presse : 01 43 29 28 81 – editions-des-equateurs@orange.fr
(Laurent Samuel)