Avant l’arrivée de l’alimentation industrielle, l’élevage familial était courant à la campagne. On élevait quelques poules, lapins, chèvres, moutons… pour subvenir au besoin de la famille. Avec la malbouffe, les scandales sanitaires et l’envie d’autonomie alimentaire, il revient. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer avec quelques poules et plus si affinité. Mais s’il est relativement facile de faire un potager, élever des animaux requiert du temps, du terrain et un savoir-faire car l’animal est un être vivant d’ailleurs. D’ailleurs son bien-être est essentiel pour l’auteure.
Anne Denis élève des animaux depuis presque 30 ans à la fois pour l’entretien de son terrain et pour son auto-consommation. C’est donc en expert qu’elle conseille ceux qui rêvent d’une basse-cour pour déguster de bons œufs frais, de quelques moutons ou chèvres pour l’entretien d’un grand terrain ou encore, de partager tout simplement la compagnie d’un cheval ou d’un âne. Avant de démarrer, il est impératif de bien connaître les exigences de chaque animal et de faire son choix en conséquence.
L’auteure propose d’abord au futur éleveur d’étudier ses atouts : eau, surface, temps, bricolage, récupération. Ensuite, elle l’aide à définir ses objectifs tout en pleine conscience: alimentation, hygènes et soins, les maux courants, les prédateurs et la réglementation que ce soit les règles d’urbanisme ou en matière délevage. La deuxième partie passe en revue les différentes espèces – fiche signalétique, logement, soins, etc. A lire donc impérativement avant de passer à l’acte.
…
Éditions Terre vivante, conseils d’expert, 190 pages, 25 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org
(Danièle Boone)
…