FSC (Forest Stewardship Council) est un label forestier créé en 1993 suite à la conférence de Rio en 1992, et représenté par une ONG internationale du même nom. 45 bureaux nationaux étendent son influence dans le monde.
par Bernard Boisson
.
Ce label se décline de manière appropriée selon chaque pays. En France (lire notre article en cliquant ici), son référentiel est entré en vigueur en mai 2017 suite aux consultations entre les acteurs de trois chambres (économique, sociale et environnementale) et la consultation d’environ 300 contributeurs. Tout en gardant une adaptabilité à chaque contexte, le référentiel FSC s’appuie sur le respect de dix grands principes et de 70 critères.
Les dix principes
.Principe 1 : Respect des lois
Principe 2 : Droits des travailleurs et des conditions de travail
Principe 3 : Droits des populations autochtones
Principe 4 : Relations avec les communautés
Principe 5 : Bénéfices générés par la forêt
Principe 6 : Valeurs et impacts environnementaux
Principe 7 : Planification de la gestion
Principe 8 : Suivi et évaluation
Principe 9 : Haute Valeur de conservation
Principe 10 : Mise en œuvre des activités de gestion
A l’heure présente, nous pouvons estimer à environ 200 millions d’hectares la surface de forêts dans le monde gérée sous le label FSC. La part française s’élève actuellement à 56 000 hectares. L’attribution du label fait l’objet d’un audit initial, puis d’audits annuels. Ces audits sont délégués à des organismes certificateurs comme Veritas, SGS, Ecocert. Parmi, les évènements symboliques les plus récents, deux forêts relevant de la gestion de l’ONF, se sont vues attribuer le label FSC le 2 mars 2018.
.
.
.