Jamais seul par Marc-André Sélosse

Voici un moment que je n’avais pas lu un livre de biologie grand public aussi riche, novateur et passionnant. Non seulement « Jamais seul » englobe les thèmes de deux best-sellers internationaux (« La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben et « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders), mais il les surpasse, et nous donne une vision nouvelle du monde. Il nous plonge dans l’univers fantastique des microbes et nous démontre à quel point ils sont partout, autour de nous, dans les végétaux, sous terre, sur nous-mêmes et à l’intérieur de notre organisme. La grande majorité d’entre eux sont bénéfiques, et même indispensables, car ils sont associés au reste du monde vivant : ils « construisent les plantes, les animaux et les civilisations ».

Nos microbiotes (car nous en abritons partout, et pas seulement dans les intestins) renforcent nos défenses immunitaires depuis la transmission des microbes de notre mère à notre naissance et au cours de l’allaitement. MAS nous met en garde au passage contre les excès de l’hygiène, qui détruisent les bons microbes et laissent le champ libre aux pathogènes. Les exemples fusent : les dialogues des arbres par champignons associés, la flore vaginale différente chez les femmes diplômées, l’odeur de nos pieds comparable à celle du fromage, la vache qui ne mange pas l’herbe mais les bactéries qui l’ont fait fermenter, les bactéries qui protègent les insectes, le corail qui n’urine jamais car il nourrit ses algues symbiotiques, les mutualistes du pain et du vin, etc. Les microbes sont nos amis pour la vie !

Comme le suggère Francis Hallé dans son élogieuse postface, ce livre est recommandé à toutes les professions en contact avec l’humain, et pas seulement les botanistes ou les zoologues : des agriculteurs aux forestiers, des pharmaciens aux médecins, mais aussi aux démographes, sociologues, ethnologues, cuisiniers, enseignants, juges et responsables des forces de l’ordre. Il conclut : « Merci, MAS, de cette explosion de passion contagieuse qui jaillit de ton livre ». Pas mieux.


Actes Sud, 24,90 € – www.actes-sud.fr
Contact presse: Emmanuèle Gaulier. Tél.: 01 55 42 63 24 – e.gaulier@actes-sud.fr
(Marc Giraud)