Le retour de Moby Dick par François Sarano, préface de Jacques Perrin, illustrations Marion Sarano

C’est une rencontre merveilleuse que nous conte-là le plongeur et océanographe François Sarano. Aujourd’hui les cachalots ne sont plus chassés et terrorisés par les humains, et ils se laissent approcher. Et Sarano, avec toute une équipe de plongeurs, de biologistes et de cinéastes, en profite. Chaque animal possède sa propre personnalité et son nom. Une famille a été suivie pendant plusieurs années, acceptant les humains, montrant des comportements naturels et des interactions avec eux, dont la plus étonnante est peut-être celle d’Eliot, fonçant un jour vers les plongeurs gueule grande ouverte. Et plusieurs fois de suite. Après visionnage des images capturées par les caméras, les hommes s’aperçoivent enfin que le cachalot a un hameçon fiché dans la mâchoire : il demandait de l’aide. Courageux, les petits humains libèrent alors l’énorme animal, qui supporte cette opération extrêmement douloureuse sans un mouvement de révolte. Combien de chiens, pourtant domestiqués, auraient pu montrer un tel comportement ?

Le livre de François Sarano est bien plus qu’une suite de beaux récits. L’auteur se garde d’interprétations hasardeuses, conscient de la différence de mondes dans lesquels les cétacés et nous évoluons, et respectueux de ces différences. Il en tire même des enseignements, car les cachalots ont beaucoup à nous apprendre. Interrogé le 10 novembre 2017 dans « Libération », Sarano disait : « La vie sauvage est notre garantie d’imprévisibilité, elle peut nourrir nos rêves, elle nous surprend tous les jours, c’est une porte sur le merveilleux. La nature nous est essentielle, nous ne pouvons pas vivre simplement de nourritures et d’objets ». (…) Nous avons oublié ce désir d’établir une relation sans dépendance, sans contrepartie, qui enrichit et apaise.

« Le retour de Moby Dick », avec « Les Français et la nature », de Valérie Chansigaud, inaugure une nouvelle collection très prometteuse publiée chez Actes Sud, « Mondes sauvages », dirigée par Stéphane Durand (également conseiller scientifique et co-auteur des films de Jacques Perrin).


Éditions Actes Sud, 23 € –  www.actes-sud.fr 
Contact presse: Emmanuelle Gaulier. Tél.: 01 55 42  – e.gaulier@actes-sud.fr
(Marc Giraud)