« La Vallée des loups » vue par Jane Hervé

Ce film d’une stupéfiante beauté, qui sort en salles le 4 janvier 2016, nous entraîne dans un parcours initiatique imprévu. Il semble si impossible à réaliser que le cinéaste a mis trois années à pénétrer dans la terre des loups, au fond d’une vallée alpine restée secrète.

.

par Jane Hervé

.

lavalle_visuel_aff2_600Jean-Michel Bertrand nous introduit à sa suite dans une quête vertigineuse de « nature sauvage ». Ce sont les aigles royaux* qui l’ont conduit là, relayés par une minuscule chouette, au milieu d’agiles chamois et bouquetins. Le cinéaste avance (et nous avec lui), suivant le flux d’images de sa caméra et de son intuition détective. Où est.sont le.s loup.s  sauvage.s ? C’est là qu’il continuera à chercher, été comme hiver, d’abord sur le piton rocheux, puis dans la vallée de sapins giboyeuse à souhait. Idéale. Il campera ici et là dans cette vallée d’éden, armé d’une patience infinie. Il placera des caméras automatiques, filmant de nuit les bêtes de passage. Il verra – de jour et un jour – un loup. La nuit, la caméra en montrera un autre, serrant un cerf dans ses mâchoires.

.

J.M. Bertrand sait désormais qu’il est sur leur territoire, lieu de sauvagerie dont l’homme est exclu. Il urinera alors ponctuellement, toujours au même endroit pour les habituer à sa présence d’humain. A l’affût, il devient dès lors « invisible ». Il comprend ce que la bête représente dans l’inconscient collectif et découvre qu’il se « retrouve » un peu lui-même. Enfin.

 

 

Camouflé à un endroit stratégique, dans la neige et la tempête, parfois cerné de lumière, il saisira peu à peu leur passage et la présence de leur tanière. Au terme de sa recherche, il comprendra la naissance, puis le jeu simple des louveteaux qui au printemps suivant se rouleront dans les herbages sous ses yeux (les siens et ceux de la caméra), parfois surveillés par leur mère. On ne regrette qu’une chose, que Bertrand ne soit pas devenu un loup pour continuer à filmer les loups ! Au loin, un coup de fusil a résonné dans les montagnes voisines, rappelant que les chasseurs sont aussi à l’affût, mais pour d’autres raisons.

.
* Les aigles constituent son observation ethno-cinématograhique originelle.

.
La vallée des loups, film de Jean-Michel Bertrand, durée : 1 h 30 Sortie le 4 janvier 2017
Pathé distribution, Tel : 01 71 72 30 00

.

Presse : Delphine Olivier, Tel : 04 42 59 19 15, P : 06 89 09 57 95. delphineolivier.presse@gmail.com

.

00_couv3d_g_vallee_loups_defEn novembre 2016, un ouvrage La vallée des loups, un homme au cœur du sauvage, est paru aux éditions de la Salamandre. Texte Jean-Michel Bertrand, Photos Bertrand Bodin, Préface Yves Paccalet (JNE), , Prix 29 €. Contact médias : Géraldine Rémond. Tel : 06 73 58 05 41. geraldine@salamandre.net

 

 

.

.


.