Protection de la nature : adhérons !

Alors que les fêtes approchent et que l’année se termine, il serait difficile de ne pas parler de ce que vivent actuellement les associations de protection de la nature.

par Elise Rousseau

La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) s’est faite traiter par les politiques de « bobos » (en plus, totalement absurde : les naturalistes sont pour la plupart des ruraux !), et s’est vue supprimer ses subventions, conduisant l’association dans le mur. Ne manquant pas d’humour, elle a lancé la campagne « Adopte un bobo des villes ».

Bretagne Vivante, plus grosse association de protection de la nature bretonne, contrainte de licencier 9 personnes suite à des retraits de dotations. Voir le communiqué, ici. On lui a expliqué qu’elle était un peu trop militante pour protéger la nature et, de fait, pas indispensable.

ob_fa9f21_elena-lombart-educatrice-a-la-nature-r

Une des réponses de Bretagne Vivante
Et toutes les autres, qui dans ce contexte et faute de financements ont un mal énorme à poursuivre correctement le travail de protection de la nature. 3000 adhérents seulement pour Bretagne Vivante (eh les Bretons, mais vous êtes où ??), 42 000 pour la LPO à l’échelle de la France, c’est que dalle ! Nous sommes des millions, mais comment c’est possible ?

Adhérer à une association de protection de la nature d’utilité publique, en gros, c’est 20 à 30 euros déductibles des impôts (soit, sur la base de 30 euros = 10 euros à l’arrivée).

10 euros pour protéger la nature, pour soutenir ceux qui la protègent. C’est quoi 10 euros ?
– Quelques boules de Noël
– Quelques chocolats, quelques marrons glacés
– Moins qu’un sapin de Noël.

10 euros, pour des trucs inutiles, on les a. Et pour changer le monde ? Plus personne ?

Des associations de protection de la nature, il y en a forcément une qui vous convient, qui correspond à votre état d’esprit, à votre personnalité. Elles sont apolitiques, elles ne préconisent que quelque chose de tellement simple et de bon sens : protéger la nature, notre cadre de vie, notre planète.

WWF et son fameux panda… LPO pour les amoureux des oiseaux et de leurs milieux… Greenpeace pour ceux qui aiment l’action… Ou encore l’Aspas… Associations de proximité, régionales, comme Bretagne Vivante, la Sepanso ou la Frapna… Il y en a plein, il y a forcément la vôtre.

Ça ne convient à personne, la pollution, le réchauffement climatique, les pesticides, la disparition des espèces animales, végétales, des milieux chers à notre enfance…

En 2017, contribuez à faire changer le monde. Adhérez, ré-adhérez, soyez à jour de vos adhésions.

Si les questions environnementales intéressent si peu les politiques, s’ils pensent qu’il est inutile de consacrer de l’argent à préserver la nature, c’est parce qu’aucune force ne leur montre que si, ça compte. Or ça compte pour tout le monde, non ?

Soyons cette force.

Ce texte a été publié sur le blog les Biodiversitaires.