Rencontre avec le calmar géant

Conférences + images (tous publics)

Casino de Capbreton, 18 septembre, 17h-19h (gratuit) Réservation conseillée *

.

Calamar_Geant_lrDans le cadre de l’Action-Gouf menée par la ville de Capbreton et l’écrivain Hugo Verlomme (JNE), nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir l’un des habitants mythiques des canyons sous-marins, une créature qui fait trembler petits et grands : le Kraken, l’Architeuthis ou calmar géant, emblème vivant du Gouf.

Quatre scientifiques, parmi les plus grands spécialistes, viennent nous présenter le calmar géant dans tous ses états : sa vie, ses légendes, ses prouesses, ses proies, ses batailles, ses migrations, sa protection, ses amours étranges…

Les intervenants

.
Michel Ségonzac, expert en écologie de la faune abyssale, a dirigé pendant plus de trente ans le Centre de tri d’océanographie biologique à l’Ifremer Brest. Il a participé à de nombreuses missions de plongées profondes et collaboré à des dizaines d’articles sur la faune hydrothermale. Actuellement attaché honoraire au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, sa découverte d’un animal inconnu (un crustacé baptisé la Galathée Yéti), lui a valu une renommée internationale. Il est également coauteur d’un livre sur le calmar géant avec Angel Guerra.

Angel Guerra, docteur en biologie à l’Université de Barcelone, est maître de recherches au Conseil National des Recherches Scientifiques (CSIC, Espagne). Sa passion, l’étude biologique et écologique des céphalopodes, a fait de lui l’un des plus grands experts sur ce sujet ; il est auteur de plus de 200 articles scientifiques et de 15 livres.

Alexandre Dewez, expert scientifique, fondateur du GEFMA (Groupe d’Étude de la Faune Marine Atlantique), spécialiste des grands plongeurs (cachalots, Ziphius, mésoplodons, kogias), a participé à de nombreuses publications scientifiques avec des institutions nationales et internationales (Ifremer, Muséum National d’Histoire Naturelle, universités). Il mène des recherches de biosurveillance sanitaire des espèces marines (cétacés, requins, céphalopodes) du Gouf de Capbreton.

Luis Laria, président de la Coordination pour l’Étude et la Protection des Espèces Marines (CEPESMA), directeur du Parque de la Vida de Luerca, présentant, entre autres, plusieurs spécimens de calmars géants capturés en Espagne.

Un stand de livres reliés au sujet sera présenté sur place par la librairie Le Vent Délire, de Capbreton, en présence des auteurs.

.

* Réservations : Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire en téléphonant à l’un des numéros suivants :
Office du Tourisme : 05 58 72 12 11 / MOP : 05 58 72 96 05 / Pôle Culture : 05 58 72 70 74

Contact presse : hugo@hugoverlomme.com

.

.


.

situs togel terpercaya