Goupil n° 125 – Avril 2016

Goupil125Le dossier de ce nouveau numéro de Goupil, le magazine de l’Aspas est consacré à la loi de 1976. 40 ans de protection ou de sabotage demande Chantal et Roger Cans (JNE), les auteurs. Cette loi votée à l’unanimité par le Parlement français et promulguée le 10 juillet a été considérée à juste titre comme une véritable révolution en matière de protection de la nature. Mais quarante ans plus tard, force est de constater que la révolution a été entravée par l’absence de volonté politique et par des textes rétrogrades. On continue à chasser, piéger et capturer sans vergogne. On bâcle les études d’impact. On laisse les réserves naturelle à leur sort et l’on se moque des associations agréées pour la protection de l’environnement. Ma loi de 1976 s’est fondue dans d’autres textes, souvent plus exigeant, mais pas davantage appliquée à la lettre. Quand au projet de loi « biodiversité », il propose de détricoter les derniers vestiges de ce qui fut une bien belle loi. Un dossier lucide et passionnant.
Danièle Boone

www.aspas-nature.org – les 4 numéros annuels de Goupil sont envoyés gratuitement aux adhérents et aux journalistes sur demande
Contact presse : Madline Reynaud. Tél.: 04 75 25 10 00 – animaux@aspas-nature.org