Le ciel nous tombe sur la tête par Alain Hervé (JNE) et Brice Lalonde

Lalonde
Publié à l’occasion de la COP 21, ce livre nous offre 101 réponses à des questions sur le climat, posées par Alain Hervé, fondateur des Amis de la Terre en France et du « Sauvage », magazine emblématique de l’écologie des années 1970 (aujourd’hui ressuscité sur internet), à son vieil ami Brice Lalonde, ex-ministre de l’Environnement qui est aujourd’hui conseiller du Pacte mondial des Nations Unies (ou Global Compact), qui rassemble entreprises, monde du travail et société civile en faveur du « développement durable ».

Face aux questions souvent philosophiques et provocatrices d’Alain Hervé, l’ancien journaliste qu’est Brice Lalonde (il fut membre des JNE dans les années 1970) s’attache à fournir des réponses précises et argumentées. Mais, plus que pour ses précieux éléments d’information et de réflexion sur le changement climatique et les moyens d’y faire face, ce livre se distingue surtout par son (amicale) confrontation entre deux conceptions de l’écologie. D’un côté, celle d’Alain Hervé, radicale et « profonde ». De l’autre, celle de Brice Lalonde, consensuelle et réformiste, et faisant confiance aux entreprises autant qu’aux ONG pour porter les changements de modes de vie et de production indispensables pour contrecarrer le réchauffement climatique.

A chacun de juger si ces deux approches sont complémentaires ou antinomiques. Saluons en tout cas la postface rédigée par un membre des JNE, Ghislain Nicaise, qui nous expose sous une forme claire et pédagogique l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le changement climatique.


Éditions Arthaud, 360 pages, 15 € – www.arthaud.fr
Contact presse : Vivien Boyer. Tél.: 01 40 51 30 16 – vivien.boyer@arthaud.fr
(Laurent Samuel)