Et si on remontait dans l’arbre ? par Tristan Lecomte

Lecomte
Le fondateur d’Alter Eco (1998), label pionnier du commerce équitable, et de Pur Projet (2008), un collectif qui aide les entreprises à compenser l’impact social et environnemental, nous propose de « remonter dans l’arbre ». Il entend par là se réconcilier avec la nature pour notre propre bénéfice. Comment : en plantant des arbres pour préserver les écosystèmes. « Il faut voir la contrainte climatique comme une opportunité pour sortir de cette crise par le haut, écrit-il. Si à l’inverse on reste crispés sur la défense de nos intérêts privés et étatiques, on va tous couler ensemble. »

De fait, il a pour ambition de réformer de l’intérieur les grands groupes en les convertissant à l’écologie. « Pour convaincre une grande entreprise de remonter dans l’arbre, il faut beaucoup plus qu’un simple discours incantatoire sur la nécessité de changer. Il faut lui prouver, avec ses propres outils, financiers et stratégiques que cet engagement est un bon investissement pour elle et ses parties prenantes, et que les résultats pourront être évalués, suivis et certifiés par un tiers. »  Pour lui, le monde du social business est en marche.

Tristan Lecomte nous conte ses réussites : Pur project gère 155 sites de plantations dans plus de 30 pays. Dans le même temps, il est lucide : « 10 millions d’arbres sont coupés chaque jour, et nous, avec Pur Projet, nous n’en avons planté que 5 millions en 8 ans soit une demi-journée moyenne de déforestation ‘compensée’ par 8 années de travail. » Il ne manque pas de saluer tous ceux qui œuvrent pour la planète : Wangari Maathai, Vandana Shiva, Paul Watson, Pierre Rabhi… L’ouvrage s’achève avec les 100 bénéfices de l’arbre.


Éditions La mer salée, 182 pages, 18 € – www.lamersalee.com
Contact presse : Emmanuelle Pometan. Tél.: 06 11 34 04 88 – emma@emmapom.com
(Danièle Boone)