« Intox », un documentaire choc de l’association Bloom

Intox, passionnant documentaire sur les lobbies de la pêche industrielle a déjà été visionné près de 35 000 fois sur YouTube. Il a été réalisé par Laure Ducos pour l’association Bloom,

.

par Florence Faucompré

.

Bloom-BanIl y a deux ans, Laure Ducos, ingénieure à AgroParisTech, a découvert la catastrophe océanique due à la destruction massive des fonds marins, et a pris son courage à deux mains et sa caméra pour réaliser un film d’alarme qui nous fait prendre conscience de la lâcheté de certains députés…. et de certaines enseignes qui continuent à promouvoir la pêche en eau profonde.

.

Pour l’arrêter, 300 scientifiques avaient écrit au Parlement européen, et 600 000 citoyens ont signé une pétition pour s’opposer à cette destruction.

.
Aujourd’hui, Laure Ducos dresse le bilan : « Carrefour a arrêté de commercialiser des espèces profondes, Système U a fortement réduit les ventes, et Intermarché s’est engagé à arrêter de chalutier au delà de 800 mètres. La situation est très différente entre ce dernier, qui possède sa propre flotte (la Scapêche) et les autres acteurs de la grande distribution, qui ne font qu’acheter et revendre le poisson. »

.

Quand on voit dans ce film la beauté des fonds marins, les coraux rouges vieux de 4000 ans, raclés comme de vulgaires fonds de poubelles, on pleure de rage. Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain et écrivain, parle « d’un tableau de Rembrandt qu’on utiliserait pour faire un feu de bois ».

.

On ne peut plus qualifier ce procédé de pêche. Tous les citoyens peuvent en prendre conscience.

.

Toutes ces armes de destruction appellées « chalutiers » sont financées par vous, à 100 % par les subventions de l’Europe …  Et en plus, ces bateaux sont en déficit permanent ! Nous avons le droit de refuser de cautionner cette guerre cachée.

.

Dans les cantines de vos enfants, dans celles des aînés, posons la question : où ces poissons ont-ils été péchés ?

.

Citons un communiqué de Bloom, publié le 16 juin 2015 :

.

« L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de publier la première évaluation exhaustive de l’état de santé des poissons des mers européennes et conclut que deux des trois espèces ciblées en eaux profondes, principalement par la flotte de pêche d’Intermarché, sont menacées d’extinction ! Le grenadier de roche (Coryphaenoides rupestris) s’avère ainsi être « en danger d’extinction » au niveau régional selon les critères de la Liste Rouge des espèces menacées tenue par l’UICN, et la lingue bleue (Molva dypterygia) est évaluée comme étant « vulnérable ».
Le grenadier de roche et la lingue bleue rejoignent ainsi officiellement le panthéon des espèces les plus menacées de la planète, au même titre que le panda géant ou le léopard des neiges. Certains poissons capturés en eaux profondes par les filets non sélectifs des chalutiers, comme les requins profonds, sont également menacés d’extinction, notamment le requin chagrin Centrophorus granulosus considéré en danger critique d’extinction. »

.
De son côté, Greenpeace s’alarme sur le sort du flétan, de l’empereur, de la lingue blanche (julienne), de la lingue bleue et du sabre noir.

.

Rappelez-vous que lorsque vous faites vos courses, ou lorsque vous mangez, vous votez. Alors, votez pour la préservation du plus grand réservoir de vie sur terre, et évitez à tout prix les espèces profondes.

.

Pour aller plus loin, consultez ici le site de Bloom.

.

Ce film a été projeté au Salon Marjolaine. Vous pouvez le visionner ci-dessous.

.

.

.


.