Demain les animaux du futur par Marc Boulay et Sébastien Steyer

Animaux-futur
Voici un ouvrage étonnant dans lequel les auteurs nous présentent des animaux qui pourraient vivre sur Terre lorsque les hommes auront disparu. L’exercice nous projette dans 10 millions d’années, temps géologique assez long pour que les organismes appartiennent toujours aux groupes que nous connaissons actuellement (vertébrés, arthropodes, plantes…) mais aussi pour que l’évolution ait eu le temps de les faire changer.

Pourquoi un tel ouvrage ? Pour la beauté du geste, mais pas seulement. L’anticipation évolutive doit imaginer les écosystèmes du futur pour imaginer quelles formes de vie pourraient s’y adapter. Elle se base sur la biodiversité des temps géologiques passés et sur les connaissances actuelles pour développer des scénarios possibles. C’est un travail similaire que mènent les chercheurs aujourd’hui face au changement climatique pour déterminer dans la mesure du possible les meilleures stratégies à mettre en place dès maintenant pour que dans seulement 20 ou 30 ans, plantes et animaux, dont nous faisons partie, puissent s’adapter aux bouleversements climatologiques déjà en cours, intervenir là où il y a urgence ou laisser la nature s’adapter seule si elle est encore assez riche et forte pour le faire.

Très soigné dans sa composition, l’ouvrage recèle des photos où les animaux semblent vraiment réels. Les auteurs ont même poussé le luxe jusqu’à nous montrer des images de nuit. En fin d’ouvrage, ils expliquent comment ils ont créé les squelettes répondant aux normes de chaque espèce et comment ils les ont « habillés » de muscles puis de cuir ou de plumes par la suite.


Éditions Belin, 448 pages, 23 € – www.editions-belin.com
Contact presse : Susan Mackie. Tél. : 01 55 42 84 39 – Susan.mackie@editions-belin.fr
(Christine Virbel)