Géopolitique de l’ours polaire par Rémy Marion (JNE) et Farid Benhammou. Préface de Valérie Masson-Delmotte

Ours-polaire
Que vient faire l’ours polaire, symbole universel d’une nature sauvage, au milieu des tractations politiques, marchandages et stratégies multilatérales ? Les auteurs, Rémy Marion, photographe et cinéaste depuis trente ans et consultant spécialiste des pôles et Farid Benhammou, docteur en géographie de l’environnement, spécialiste des relations et de la cohabitation entre l’homme et les grands prédateurs d’Europe, nous expliquent comment l’ours polaire en est venu à personnaliser des enjeux globaux par des instrumentalisations environnementalistes mais aussi gouvernementales donc géopolitiques et c’est parfois abyssal !

C’est d’autant plus complexe en raison de la spécificité du milieu arctique où vit ce seigneur de la nature : avec le réchauffement climatique et la fonte de la banquise, les terres polaires sont en effet devenues l’objet de toutes les avidités, le sous-sol renfermant des stocks d’énergie fossiles que beaucoup rêvent d’exploiter. Les compagnies pétrolières affirment vouloir prendre moult précautions. Un ours polaire couvert de pétrole serait une catastrophe médiatique à tel point que des cages ont été spécialement conçues pour nettoyer les ours polaires en cas de catastrophe. Ce projet a été financé par les pétroliers du Nord Alaska. D’autres envisagent même leur déplacement en Antarctique ce qui est un non-sens total. Mais lorsqu’il s’agit de son statut de protection, les discussions n’aboutissent pas.

Les auteurs qui explorent aussi l’histoire décryptent pour nous tous ces enjeux internationaux dans lesquels l’ours polaire, devenu animal géopolitique, se retrouve balloté entre les rôles de victime, de façade ou d’étendard.


Éditions Hesse, 186 pages, 20 € – www.editionshesse.com
Contact Jacques Hesse. Tél : 02 54 20 58 80 – editionshesse@gmail.com
(Danièle Boone)