Inondations catastrophiques

Les inondations catastrophiques sur la Côte d’Azur ce 3 octobre auraient pu être évitées, ou au moins atténuées.

.

par Roland de Miller

.

Certes, l’orage très violent immobilisé pendant deux heures sur Cannes, Antibes, Biot, Mandelieu, Vallauris et Nice est typiquement un exemple du réchauffement climatique et il se reproduira de plus en plus fréquemment. Mais c’est trop facile d’accuser le ciel ou Météo France !
.

510CCdaZfVL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_Ce que l’on constate surtout, c’est une irresponsabilité totale dans l’urbanisation frénétique de cette région beaucoup trop densément peuplée. On a construit à tour de bras malgré les avertissements. Par exemple ceux de René Richard (La Côte d’Azur assassinée ? 1971). Jusqu’à 30 % de la surface des communes sinistrées se situe en zone inondable.

.

La spéculation immobilière a entraîné une bétonisation et un goudronnage aberrants de toutes les surfaces, une suppression de la végétation sauvage et des zones tampons, vierges et inoccupées (notamment les zones humides). D’où la force avec laquelle l’eau dévale les pentes et les rues puisqu’elle est empêchée de pénétrer dans les sols. De plus, une irresponsabilité dans la gestion des déchets entraîne un engorgement des canaux d’évacuation, d’où des hauteurs d’eau extrêmes dans les habitations et les garages souterrains.

.

Voilà une fois de plus la preuve que la Côte d’Azur est trop densément peuplée et que le règne de l’Argent et de la Technique peut faire de cette région un enfer pour des centaines de milliers de gens. La prospérité citadine faite de mensonges et de malhonnêtetés ne peut que s’effondrer un jour… Qui aura le courage de le dire sans crainte de faire reculer les sacro-saints intérêts du tourisme et du lobby immobilier ?

.
Les habitants sinistrés ont beau pleurer devant les caméras de la télévision, en vérité, si on analyse bien les causes profondes et les erreurs historiques depuis cinquante ans, ils sont quand même responsables de ce qui leur arrive. Chaque propriétaire de villa, chaque électeur est responsable. Les maires ne veulent pas reconnaître leurs fautes. Comme le montre Hervé Kempf (JNE) sur le site de Reporterre, les fripouilles politiques veulent continuer à « développer » la plaine du Var.

.

Les particuliers autant que les autorités ont laissé s’installer tout un mode de vie absurde qui n’est pas viable et où les habitants se laissent piéger et emporter dans leurs voitures par les torrents en crue. La Nature ne fait que rétablir un tant soit peu son ordre imparable. Sait-on que les Amérindiens recommandent de ne jamais creuser la Terre car un jour ou l’autre elle retient prisonniers ceux qui l’outragent. Qui aura l’humilité d’accepter cette leçon, si dure soit-elle ? Qui acceptera de remettre en cause l’attitude hypermatérialiste qui règne sur la Côte d’Usure et l’attachement à la sacro-sainte Automobile ? En matière de gestion des eaux, l’ignorance voulue et entretenue des impératifs écologiques est carrément criminelle. Aujourd’hui, on frappe les esprits avec des images-choc. Demain, les propriétaires de villas vont reconstruire à l’identique. Mais on évacue la réflexion critique et il n’y a pas de véritable prise de conscience.

.

Qui peut croire qu’il aura la chance de ne pas se noyer dans la prochaine inondation ?

.

.


.