BiObernai 2015 : visite de la ferme de Francis Humann

Dans le cadre de leur voyage au salon BiObernai 2015, un groupe de journalistes des JNE a visité la ferme de Francis Humann à Ernolsheim-sur-Bruche, dans la plaine d’Alsace.

.

par Roger Cans

.

Francis Humann
Francis Humann, éleveur de volailles en conversion au bio à Ernolsheim-sur-Bruche, dans la plaine d’Alsace @ Carine Mayo

Dernière visite d’exploitation agricole : la ferme de Francis Humann à Ernolsheim-sur-Bruche, toujours dans la plaine d’Alsace. L’éleveur de volailles est en cours de conversion au bio. Il conserve un poulailler Label rouge et vient d’installer trois poulaillers 100 % bio. Pour les cultures, moitié maïs et moitié blé, la conversion se fait progressivement. Il a abandonné le maïs cette année pour respecter les mesures de sauvegarde du grand hamster. Il a donc semé 36 % de céréales à paille et 5 hectares de luzerne.

.

L’Office de la chasse a réintroduit 140 hamsters (d’élevage) et les cultivateurs se sont engagés à pratiquer un assolement collectif sur 200 hectares, pour passer de 24 % à 36 % de céréales à paille. Il a été compté 300 trous de hamsters, aujourd’hui aussi précieux que les six couples de cigognes qui subsistaient en Alsace avant la reconquête !

.

.

« Il vaut mieux avoir des voisins que davantage de terres », dit Bernard Wentz. De fait, les exploitants du lieu se sont mis en CUMA pour partager le matériel agricole, comme la houe rotative ou le semoir en semis direct.

.
Nous visitons les poulaillers. Pour le Label Rouge, le hangar fait 400 m2. Pour le bio, il est limité à 90 m2. Mais les animaux sortent toute la journée, à leur guise. Les renards ? Oui, il y en a, qui viennent de la forêt. Mais on n’attrape que des hérissons dans les nasses. Ils sont malins. C’est pour cela qu’il en reste, malgré tout ce qu’on leur fait subir. Nous apprenons la terminologie : poussins jusqu’à 21 jours, coquelets jusqu’à 36 jours, puis poulettes et coqs. Les chapons sont des coqs castrés à 5 semaines, pour garnir les tables de Noël. Les poulardes sont des poules stérilisées, pour le même usage. Pour les œufs, il faut un coq pour huit poules, en temps normal. S’il fait trop chaud, le coq ne « coche » plus (ne couvre plus les poules). Les petits poulets sont particulièrement soignés : une litière de paille hachée, plus absorbante, et des aliments complétés par des huiles essentielles comme l’eucalyptus et le clou de girofle, qui évitent les maladies. Ils vivent à 1.300 poulets dans leurs 90 m2. Les bâtiments peuvent être déplacés sur roues pour un nettoyage complet de la dalle.

.

Francis Humann, éleveur plein de bonne volonté et entreprenant, a été lauréat de plusieurs récompenses : trophée Idées Alsace Création de filière en 2012 et trophée de l’Agriculture durable en 2014. Un bel exemple d’engagement.

.

.


.