BiObernai 2015 : projection-débat autour du documentaire « La Guerre des graines »

Le 11 septembre dernier, à la salle des fêtes d’Obernai, le salon BiObernai 2015 proposait une séance de cinéma suivie d’un débat autour du documentaire La Guerre des graines.

.

par Roger Cans

.

guerre-des-graines-640x360Roland Storck, de l’association Nature et Vie, créée en 1978, présente le film intitulé La Guerre des graines, un documentaire réalisé par Stenka Quillet et Clément Montfort, diffusé en mai dernier sur France 5. Nous y retrouvons Vandana Shiva, l’infatigable militante indienne (de l’Inde) contre les multinationales de l’agro-alimentaire.
.
.

Nous découvrons une exploitante indomptable, Marie Durand, qui s’obstine à semer ses propres semences en toute illégalité, mais avec succès. Nous faisons la connaissance de Christian Dalmasso, un agriculteur boulanger qui pratique la culture avec semences mélangées. Nous retrouvons l’agronome Jean-Pierre Berlan, pourfendeur du brevetage du vivant. Enfin, nous visitons la fameuse « Arche de Noé végétale », une banque de graines installée dans un tunnel creusé dans le permafrost du Spitzberg, en Norvège. Cette banque conserve 800.000 échantillons à température constante (- 18° C). Le pouvoir de germination de ces graines, en cas de besoin, est estimé à 400 ou 500 ans…

.

Le débat est lancé par le représentant du mouvement Kokopelli, cofondé par Pierre Rahbi. Kokopelli est le nom de l’Amérindien «bossu », qui porte un sac de graines sur son dos. Un mouvement qui vend des graines non homologuées et perd tous ses procès. Le Kokopellien dénonce la banque de graines installée en Norvège à 300 mètres sous terre, avec l’aide des multinationales et de l’entreprise française Limagrain. Une graine sortie de son environnement naturel, selon lui, perd une grande part de ses qualités. Il préfère la banque de graines créée par Babilov à Saint-Pétersbourg, aujourd’hui menacée de disparition. « La révolution verte, c’était le vert du dollar, rien de plus ». Il est approuvé par le représentant de l’association Kerna ùn Sohma (graines et semences), qui défend les semences paysannes d’Alsace. Créé en 2010 par des paysans boulangers, ce mouvement commercialise aujourd’hui 2.700 variétés potagères non cataloguées.

.

.


.