6 et 7 juin : portes ouvertes à l’arboretum de Chèvreloup

Pour la première fois, une opération portes ouvertes a lieu les 6 et 7 juin à l’arboretum de Chèvreloup, permettant au public de découvrir des trésors botaniques cachés. Géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’arboretum de Chèvreloup, dans les Yvelines, s’étend sur 200 hectares, dont 50 sont habituellement ouverts au public.

.

par Marc Giraud

.

Arboretum de Chèvreloup - photo Marc Giraud
Arboretum de Chèvreloup – photo Marc Giraud


Le site possède un mur mitoyen avec le parc du château de Versailles (800 ha), ce qui totalise une belle surface de végétation. Depuis une trentaine d’années, les pesticides ont été abandonnés, et la chasse y est interdite.
.

L’impressionnante collection d’arbres exotiques comprend 2500 espèces, dont des essences très rares, et les écureuils, nombreux, peuvent se livrer aux plaisirs de la world food. Au sol, une végétation locale de prairie s’exprime librement et ajoute une note de liberté dans cet arboretum étroitement surveillé et soigné.

.

Des serres abritent entre autres des collections de cactus, ou des fuschias. Un des pieds de cette dernière plante est peut-être unique au monde : il provient du versant d’une montagne du Pérou qui s’est effondré. Tout a disparu, y compris les autres plants de cette espèce endémique. Des recherches sont menées sur le terrain, ainsi que des cultures destinées à multiplier les pieds à Chèvreloup afin de sauvegarder l’espèce. Des fleurs moins rares, également élevées dans les serres de Chèvreloup, sont destinées à décorer les parterres du Jardin des Plantes à Paris. Cette année, ce sont les tournesols et les courges qui seront à l’honneur. Une belle occasion pour le public de découvrir la variété étonnante de ces végétaux.

.

Constance Fulda
Une œuvre de l’artiste plasticienne Constance Fulda, exposée à l’arboretum de Chèvreloup – photo Marc Giraud

.


La maison de l’accueil abrite également, jusqu’au 15 novembre, des œuvres de l’artiste plasticienne Constance Fulda, qui travaille à l’arboretum depuis 4 ans. imprime directement les traces des reliefs des écorces sur du papier japonais. À la fois esthétique, botanique et… acrobatique.






http://chevreloup.mnhn.fr
http://chevreloup.mnhn.fr/6-7-juin-2015-les-1eres-journees-de-chevreloup

Constance Fulda – www.fulda.fr

Presse Cécile Brissaud – brissaud@mnhn.fr et Jérôme Munier – munier@mnhn.fr

 …
….

.


.

situs togel terpercaya