La part de la Terre – L’agriculture comme art

Part-terre
Ce livre atypique célèbre avec bonheur les vertus non seulement écologiques, mais aussi civilisationnelles, d’une agriculture respectueuse des cycles naturels. On se laisse prendre au charme de cette promenade scientifique, poétique et philosophique qui nous montre que l’homme est une « part de la Terre ».

Pour nous conduire dans ce voyage singulier, Henri de Pazzis, fondateur de Pro Natura et acteur majeur de la distribution des produits biologiques en France, a fait équipe avec l’agronome Louise Browaeys, qui travaille au Synabio (Syndicat national des entreprises bio). « L’agriculture se dessine dans une tension, essentiellement irrésolue, vers la nature. Elle cherche à rendre nourricier, familier, habitable », écrivent les auteurs. Pour eux, l’agriculture n’est pas seulement un métier et une technique, mais aussi et surtout une science, un art, une philosophie de la vie.

Fertile en idées et en savoirs, ce livre se distingue par une qualité d’écriture peu fréquente dans les ouvrages consacrés au bio. A lire dans un parc ou un jardin, en profitant de l’arrivée des beaux jours.


Delachaux et Niestlé, 160 pages, 19 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 41 48 82 63 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Laurent Samuel)